Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour vous faire rêver. Des destinations proches mais aussi lointaines pour vos envies d'escapades, l'espace d'un week-end ou plus !

Le Québec un petit bout de France

Embarquement immédiat pour Montréal, capitale du Québec. On ne s’ennuie jamais ici : il y a une foule de choses à y faire, quelle que soit la saison.                              On y déguste des douceurs à l’érable au printemps, on y fait des emplettes de produits frais dans les marchés en été, on y admire le spectacle grandiose du feuillage en automne et on y patine sous les étoiles en hiver. Bref, on y fait le plein d’émotions en tout temps !
Jazz, cirque, humour, cinéma, théâtre, danse, arts visuels et nouvelles technologies y sont à l’honneur dans les événements culturels, les expos et les festivals à l’affiche toute l’année.

 

Depuis plus de 100 ans, le territoire du Quartier des spectacles au centre-ville de Montréal, est le lieu de prédilection pour la culture et le divertissement à Montréal.

Dès la fin du 19e siècle, de grands établissements d’enseignement s’y installent. Puis, au fil des ans, ce sont les cabarets, les théâtres et la Place des Arts qui y établissent leurs quartiers. En 1982, le Festival International de Jazz de Montréal y présente pour la première fois des concerts extérieurs, ouvrant la voie à de multiples grands événements culturels qui font l’image de marque de Montréal : 80 lieux de diffusion, 8 places publiques et pas moins de 40 festivals. Le Quartier accueille spectacles, concerts, opéra, théâtre, improvisation, danse, humour et art contemporain et technologique de même que La Vitrine, carrefour de l’offre culturelle du Grand Montréal.  

Ici, le spectacle est partout : en salle, à
l’extérieur, en toutes saisons, le jour, la nuit...


Située en plein cœur du Quartier des spectacles, à proximité du Musée d’art contemporain, la Place des Arts est le plus important complexe culturel au Canada.
Elle héberge des organismes artistiques majeurs tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, les Grands Ballets canadiens et la Compagnie Jean-Duceppe.

C’est sur son esplanade extérieure que se donnent rendez-vous par milliers les amateurs des grands festivals comme le festival Montréal en Lumière, les Francofolies et le Festival international de jazz de Montréal.
C’est ça aussi Montréal, une ville en effervescence toute l’année.
La ville aime l’été; ça se voit, ça se sent et ça s’entend! Qu’il s’agisse de se prélasser sur de charmantes terrasses, de pique-niquer et de s’amuser dans les parcs verdoyants de la ville, les Montréalais et les Montréalaises profitent pleinement de la belle saison, de jour comme de nuit.

Dans le cadre de la programmation estivale, de l’année dernière, des Moments du cœur de l’île, la ville a aménagé huit aires de repos dans le Quartier des spectacles et le centre-ville. Ces oasis urbaines ont d’ailleurs été conçues par des designers et des artistes d’ici.
Chacune d’entre elles offre l’occasion de se détendre, d’assister à des spectacles de musique et de zieuter la foule environnante.
Inutile de mentionner que les installations constituent aussi de magnifiques toiles de fond pour vos photos de voyage.

Montréal voue un véritable culte à l’été.

La saison chaude transforme la ville en bouillon de culture pour les rendez-vous festifs et les réunions.

Quand la température grimpe, toutes les occasions sont bonnes pour passer du temps dehors : concerts, spectacles, feux d’artifice, camions de cuisine de rue, terrasses ensoleillées, balades à vélo et pique-nique dans les parcs...
En remontant vers le Nord faites une étape à Trois Rivières le long du Saint Laurent, par où sont arrivés les Normands et autres européens venus “conquérir” la région...
Un peu plus de 250 km sépare Montréal de Québec les parcs Nationaux, sur la route, méritent à eux seuls un séjour, la Jacques Cartier sur 670 km2 de nature préservée et certainement parmi les plus spectaculaire.
Vous pourrez y croiser d’impressionnantes créatures, comme ici le caribou, le cousin de nos rennes...

C’est dans les eaux profondes du Saguenay-Saint-Laurent que vous pourrez observer les bélugas...

Quoique vous décidiez de faire au pays de nos cousins canadiens et à moin de 7 heures d’avion, ne ratez  pas La chute de Montmorency, plus étroite mais plus haute que les impressionnantes chutes du Niagara...
 

Quelques événements à ne pas rater 😀

Festival International de Jazz de Montréal en juillet
Le Festival International de Jazz de Montréal est l’un des plus importants événements du genre de la planète.

L’International des Feux Loto-Québec  de juin à août
Cette très populaire compétition de feux d’artifice illumine le ciel de Montréal. De quoi faire briller les chaudes soirées d’été.

Festival international Nuits d’Afrique de mi juillet à fin juillet
Nuits d’Afrique propose une programmation bien remplie de plus de 100 prestations, activités et ateliers qui mettent en lumière la diaspora caribéenne, latino-américaine et africaine de Montréal.

Juste pour rire de mi juillet à fin juillet
Si tout le monde affiche un immense sourire à Montréal en juillet, c’est en partie grâce à Juste pour rire, plus important festival d’humour au monde, qui met à l’affiche les plus grands comiques dans une programmation du tonnerre.
Essayez de garder votre sérieux, pour voir.

Fierté Montréal début août
Fierté Montréal offre l’un des meilleurs partys de l’année : un arc-en-ciel de spectacles et d’artistes, une ambiance de fête dans le Village (particulièrement pendant les journées communautaires)… Le tout se termine avec une immense T-dance animée par les meilleurs DJ.

Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.
Le Québec une destination à vivre chaque saison.

Le Québec une destination à vivre chaque saison.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Parfait
Répondre
E
Merci. Bonne journée
V
Très intéressant merci pour ce bel article ❤️
Répondre
E
Merci pour cet agréable message :)