Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour vous faire rêver. Des destinations proches mais aussi lointaines pour vos envies d'escapades, l'espace d'un week-end ou plus !

David Goggins : une saga inspirante

Tout juste paru en France, laissez-vous inspirer par l'histoire de David Goggins un enfant maltraité et en surpoids qui parti de rien s'est façonné un empire tant sur le plan physique que professionnel.

Après avoir vécu une enfance très difficile et violente, David Goggins un ancien obèse de 135kg nous partage son histoire dans son livre "Can't Hurt me" (Plus rien de pourra me blesser).

Image 03-10-2023 à 10.41 (1).jpg

Le parcours qu’il a accompli, en quelques années, pour transcender son esprit et devenir l’un des hommes les plus forts du monde, ultramaratonien, Navy SEAL et bien d’autres exploits plus fous les uns que les autres est totalement incroyable.

Dans son enfance David était frappé et exploité par son père. Il avait des difficultés d’apprentissage et était victime de racisme incessant. Toutes ces brimades qui auraient pu le briser ont finalement contribué à ses performances et sa personnalité.

Il n’abandonne jamais rien. Comme la fois où il a couru 160km sans aucun entrainement dans le but de lever des fonds destinés aux familles de vétérans et de soldats morts au combat. Une noble attention qui s’est fini avec de multiples fractures au niveau des pieds et des chevilles. Malgré tout, Goggins a terminé cette course avant d’être emmené à l’hôpital en urgence. Son corps a souffert mais son esprit a refusé de lâcher.

Il détenait encore récemment le record du monde du plus grand nombre de tractions réalisées en moins de 24 heures : 4 030 tractions en un peu moins de 17 heures.

Il est le seul homme à être passé par 3 semaines de l’enfer en une année (une des première phase d’évaluation de sélection Navy SEALs) pour cela en souffrant d’une déficience cardiaque dont il s’est fait opérer 2 fois.

Quand David Goggins décide qu'il en a assez, qu'il ne peut plus supporter ce qu'il voit dans le miroir, il entreprend une transformation radicale de son identité. Il choisit ce jour-là de ne plus être le jeune homme obèse cherchant constamment l'attention et la validation des autres, qui échappe aux conséquences en utilisant le mensonge de façon récurrente.

Toutes les démarches qu'il entreprend par la suite, de sa demande pour intégrer les SEALs à sa participation à de nombreuses courses, visent un seul objectif : le pousser à dépasser ses propres limites, à sortir de sa zone de confort. Il rejette toute idée de compromis, refusant catégoriquement d'envisager l'abandon comme une option, parfois au péril de sa propre vie.

La détermination dont il fait preuve ne peut qu'inspirer l'admiration. Bien que certains puissent juger son comportement comme extrême, voire malsain, sous de nombreux aspects, la simple consultation de son journal d'entraînement suffirait à faire frémir plus d'un observateur. Réussir à se trouver, à se réaliser est une quête solitaire. Un chemin que l’on doit faire seul.

D’autant plus que, comme il se plaît à le rappeler souvent :

Personne ne me doit rien, tout le monde s’en fout de moi. Je ne compte sur personne d’autre que moi-même. Et vous devriez en faire autant.

 

Il est facile de pointer du doigt les autres, quand les choses ne vont pas comme prévu, ou de se retrancher derrière les circonstances et les aléas de la vie. Mais prendre son destin en main est de son seul choix.  Bien que l'idée de pouvoir toujours s'en sortir seul, sans aide extérieure, soit illusoire, assumer entièrement la responsabilité de ses actions lui semble être une conduite non seulement saine, mais également indispensable à bien des égards.

"Si j'ai le sentiment d'avoir toujours agi au mieux de mes capacités, en me donnant pleinement, alors quelle que soit l'issue, je pourrais vivre avec. La déception, la peine et la frustration seront bien réelles, mais elles seront d'autant moins tenaces que ma conscience sera claire, me permettant de me regarder dans le miroir chaque jour en sachant que j'ai agi au mieux de mes capacités."

Un livre tellement inspirant pour tout ceux qui veulent réaliser leurs objectifs et avoir la preuve qu’il est possible de partir de rien pour bâtir un empire ! Grace à son livre David nous motive nous aussi à nous surpasser et atteindre notre plein potentiel.


 

David Goggins : une saga inspirante
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article