Cannes, célèbre pour son festival international du film, est une ville glamour avec une belle promenade, des boutiques de luxe et sa croisette connus du monde entier. Mais Cannes c’est bien plus que ça, c’est une ville riche en histoire, en culture, en patrimoine.
Le quartier du Suquet, par exemple, est le plus ancien de Cannes. Perché sur une colline, il offre une vue panoramique sur la ville et la mer.
Ses rues pavées et ses maisons anciennes sont un témoignage de l'histoire de Cannes. Le Musée de la Castre, situé dans un château médiéval, abrite une collection d'art et d'artefacts de la région et du monde entier.
Le marché Forville est un autre joyau de Cannes. Il est très animé et c’est l'endroit idéal pour découvrir les produits locaux, des fruits et légumes frais aux poissons de la Méditerranée, en passant par les fromages et les vins de la région. C'est un véritable festin pour les sens et un incontournable pour les gourmets.
Le soir venu, les bonnes tables ne manquent pas à Cannes mais l'incontournable est sans aucun doute la Môme. Ouvert tous les soirs, le restaurant est devenu un repère incontournable des soirées cannoises. Une clientèle de locaux, congressistes, touristes se pressent pour venir partager une expérience exclusive dans une ambiance à la fois chic et décontractée. Dès votre arrivée jusqu’à la fin du repas, le personnel saura vous surprendre par l’ensemble des attentions qu’ils vous réservent et ce, afin de vous faire passer un moment d’exception.
Nous avons aussi testé l'hôtel Okko, à deux pas de la gare. Un concept designé par Patrick Norguet. Les chambres conjuguent esthétisme et fonctionnalité, les salles de bains sont un peu surprenantes mais agréables. L'hôtel dispose d'une très belle terrasse, d'une salle de restaurant où vous pourrez aussi profiter à toutes heures de boissons et restauration légère, compris dans le prix de votre chambre.
Prolongez votre découverte par,
les îles de Lérins, un archipel au large de la côte de Cannes, sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature. L'île Sainte-Marguerite est célèbre pour son fort, où l'homme au masque de fer a été emprisonné.
L'île Saint-Honorat, quant à elle, est connue pour son monastère ancien et sa production de vin. Une dizaine de salariés travaille sur le domaine des moines. Hors saison elle est plus agréable qu'en été où de nombreux touristes se retrouvent. Le tour de l'île se fait assez rapidement mais le restaurant face à la baie avec sa cuisine méditerranéenne vaut à lui seul le détour.
La boutique vous permettra d’acheter le vin de l’île et si le coeur vous en dit une dégustation “culturelle” est proposée sur le domaine des moines.
Un peu plus loin dans les terres
Grasse, la capitale mondiale du parfum, est une autre étape incontournable.
Ville touristique au charme fou, Grasse accueille des milliers de visiteurs chaque année. Profitez de l’arrière saison pour la visiter tranquillement.
Vous pourrez découvrir le processus de fabrication du parfum dans les nombreuses parfumeries de la ville et vous promener dans les champs de fleurs.
Cathédrale et palais épiscopal du 13e siècle, hôtels particuliers du 17e et 18e siècle, ruelles et fontaines, panoramas à couper le souffle : Grasse c’est aussi un riche patrimoine qui nous séduit.
Porte d’accès sur le parc Naturel Régional des Pré-Alpes d’Azur, Grasse met l’arrière-pays au premier plan des sports de pleine nature. Poussez la balade jusqu’à Cabris pour découvrir un panorama exceptionnel et une table l
’Auberge du Vieux-Château qui enchantera vos papilles.
Située entre Cannes et Antibes, Vallauris Golfe-Juan conjugue les charmes d’un village provençal de tradition céramique aux attraits d’une station balnéaire aux plages de sable fin. Allez à la rencontre de la terre et de la mer, une découverte vous attend au détour de chaque promenade.
Vallauris est connu pour ses céramistes et son célèbre ambassadeur, Picasso. C’est en 1948 que le maître, séduit par le savoir-faire des artisans de la cité des potiers s’y installe et décide de se consacrer à la céramique à l’atelier Madoura. La période sculpteur de Picasso est moins bien connue que sa période picturale, vous en apprendrez beaucoup au musée de Vallauris.
Il réalisa de nombreuses sculptures et peintures dont une composition monumentale, à admirer dans la salle voutée d
u Musée National Picasso, “La Guerre et la Paix” impressionnante et émouvante fresque.
Ici, à Vallauris vous pourrez vous initier à la céramique de nombreuses initiations sont proposées.
A voir, sur la place du marché la statue en bronze “l’Homme au Mouton” de Picasso.
Sous le charme de Biot
Capitale mondiale du verre, à quelques minutes de la Méditerranée, Biot recèle d'incroyables trésors.
La ville possède un passé riche en événements historiques et bénéficie d'un patrimoine naturel, culturel et artistique exceptionnel.
La présence d'artistes tels que Fernand Léger, dont le musée national se dresse au pied du village, Éloi Monod, à l'origine de la tradition biotoise du verre à bulles, ou Raymond Peynet, qui a choisi Biot pour y installer ses "Amoureux", a laissé un héritage artistique remarquable.
Poussez la porte de l’incroyable
hôtel-restaurant des arcades et demandez que l’on vous ouvre la salle voutée. Vous y découvrirez une splendide collection d’oeuvres d’art offert (comme moyen de paiement) par des artistes au fil des années et qui pour certains ont aujourd’hui une renommée internationnale.
Les rues étroites et sinueuses, les maisons en pierre et les vues panoramiques font de Biot un lieu de visite incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir le charme authentique de la région.
Niché au cœur de la Provence, Saint-Paul de Vence est un véritable joyau de la Côte d'Azur. Perché sur une colline, le village offre une vue à 360 degrès sur la mer Méditerranée et les montagnes environnantes. Ses ruelles pavées, bordées de maisons en pierre, sont un véritable labyrinthe de charme et d'histoire.
Saint-Paul de Vence a attiré de nombreux artistes, dont Marc Chagall, qui a vécu et travaillé dans le village. Aujourd'hui, les galeries d'art et les ateliers d'artistes abondent, offrant une variété d'œuvres allant de l'art contemporain à l'art traditionnel provençal.
Le village est également célèbre pour la Fondation Maeght qui abrite une impressionnante collection d'œuvres d'artistes tels que Miro, Calder et Giacometti. C’est ici aussi qu’a vécu Jacques Prévert. Sa maison est désormais un charmant gîte.
Après avoir traversé la placette où vous croiserez les boulistes, longez la rue principale de la ville fortifiée, admirez les nombreuses boutiques au charme fou et rendez-vous dans le seul 5 étoiles intramuros du village
le Saint-Paul. Ici régne une atmosphère indéfinissable. De la salle de restaurant, au bar en passant par la suite avec une vue incroyable, ressourcez vous le temps d'une escale reposante.
Tard dans la saison profitez de la terrasse du restaurant pour déguster les plats raffinés aussi beaux que bons. Les chambres, toutes différentes, vous promettent des moments de pur bonheur. C’est notre adresse coup de coeur à découvrir sans plus tarder.