Un blog pour vous faire rêver. Des destinations proches mais aussi lointaines pour vos envies d'escapades, l'espace d'un week-end ou plus !
Dans le cadre du projet "Promotion du Tourisme Durable", le DMO Djerba ( organisme de promotion et de gestion de Djerba) a inauguré en mars 24 un circuit culturel et culinaire mettant en vedette les huileries souterraines traditionnelles de l'île. C'est à Midoun que commence la visite par une immersion dans l'histoire et la culture en découvrant l'huilerie emblématique "Fessili".
Wajdi aussi passionné que passionnant vous contera la petite et la grande histoire de l'huile. Il a l'art et la manière de captiver son auditoire et chaque chose est détaillé avec précision.
L'huilerie souterraine "Fessili", offerte à la municipalité de Midoun par la famille du même nom, a été sujet de rénovations importantes dans le cadre de son exploitation, désormais sous la gestion du DMO Djerba.
A la fin de la visite un film d'une vingtaine de minutes de présentation vous emmènera au coeur des oliveraies. Vous pourrez aussi faire une halte dans la petite boutique qui propose différents produits autour de l'huile d'olive avec notamment les soins de beauté de Gouja Chafika*
Hamda Abdellaoui, directeur exécutif du DMO Djerba, souhaite une dynamique autour des huileries, pour montrer une autre des facettes de l'île et pas seulement le tourisme balnéaire.
Une seconde huilerie souterraine à Guellala (Wersighen) fait partie du circuit. Elle est tenue par la famille BenYahyeten.
DMO Djerba souhaite mettre en place différents ateliers dont un Atelier Oléologique qui vise à initier les participants à discerner les différents types d'huiles d'olives par la dégustation et l'analyse sensorielle, en soulignant leurs bienfaits pour la santé.
Comme nous le précise Wajdi "nous devrions pouvoir goûter l'huile avant de l'acheter..."... Pas toujours évident, à moins de se fournir chez des spécialistes....
Pendant la période de récolte (novembre à mars), vous pourrez participer à la cérémonie de la cueillette, et découvrir la vie locale et vous immerger dans la communauté insulaire. Une vingtaine de guides ont été spécialement formés pour partager leur expertise sur ce produit.
Ce projet de promotion du patrimoine culturel de Djerba à travers l'huile d'olive vise à préserver les huileries souterraines et va favoriser l'intégration des régions inexplorées de l'île, créant de nouvelles opportunités d'affaires pour les habitants locaux, notamment dans l'artisanat, la vente de produits du terroir, et le commerce.
La thématique de l'huile d'olive s'inscrit en continuité du livre de cuisine « Djerba, l'île aux saveurs », présentant 30 recettes typiques djerbiennes et mettant en lumière les traditions culinaires insulaires ainsi que leurs histoires. Élaboré dans le cadre du programme "Tounes Wijhetouna" financé par l'Union européenne et du projet "Destination Sud-Est Tunisie" l'UE et le SECO : secrétariat d'état à l'économie Suisse.
Ce livre a été créé et édité par le DMO Djerba.
* La Boutique de Gouja Chafika est aussi visible à Houm Souk au village de l'artisanat au premier étage. Elle vous accueillera, (ou sa fille) et vous fera découvrir son savoir-faire.
L'huilerie de Midoun et la Boutique Zir Savon à Houm Souk une autre façon de découvrir l'île de Djerba.